Pages

mercredi 14 mars 2012

† Pierre Schoendorffer

Le cinéaste vient de mourir. Prisonnier à Dien Bien Phu (où l'US Army a refusé tout appui aérien), il avait survécu aux camps d'extermination communistes grâce à la protection d'un confrère russe. Son chef-d'œuvre :



La propagande de Hollywood ne manque jamais une occasion de tourner en dérision l'armée française. Elle a pourtant tenu toute l'Indochine (Vietnam, Laos, Cambodge) 150 ans avec toujours moins de 100 000 soldats métropolitains, quand 500 000 Américains n'ont pas gardé 15 ans la moitié du Vietnam. Honneur à l'armée française. P. G.



3 commentaires:

  1. Je me souviens de lui en la chapelle du Val-de-Gràce le matin des obsèques du Commandant Guillaume. Camarades. Fidèles au drapeau. A notre drapeau.
    Qu'ils se retrouvent aujourd'hui au camp des Saints. Celui de ces hommes exemplaires. A jamais.
    Accompagnés de nos prières.

    RépondreSupprimer
  2. Raoul, je suis très sensible à votre commentaire. Je m'abstiens donc de le… commenter.

    RépondreSupprimer
  3. Je m'disais bien que ce Raoul était quelqu'un de bien, voire de très bien, il me semble !
    Tout comme notre WM. Son commentaire renforce cette vérité.
    Gloire à ceux qui sont morts pour la France !
    Je pense aussi à mes deux oncles : l'un mort pour l'Algérie Française et l'autre pour l'Indochine (lui, il avait même eu les honneur dans Présent ! J'en suis très fière.Il était sûrement parmi ces "100 000 soldats métropolitains". Quand maman m'en parle, elle me dis qu'il avait le coeur sur la main et était toujours de bonne humeur !)

    RépondreSupprimer