Pages

mardi 28 septembre 2010

Mon dialogue de sourds avec Agnès Soral et Gabrielle Lazure

Paris, dimanche 26 sept. 2010, 11 h. Projection du film “Le plus beau métier du monde” à L’Escurial (Paris 13e). Résumé : c’est trop injuste que nous actrices de 40 (ou plutôt 50) ans ayons moins de rôles ! La réalisatrice Valérie Stroh déboule à la fin en compagnie de deux vedettes de son documentaire, Soral et Lazure. Je commence par lui demander si elle a bien aimé « le film de Rosanna Arquette, “Searching for Debra Winger”, qui en 2002 interviewait, elle aussi, de vieilles actrices… »


— Gloups… Vous y allez fort…


— Excusez ma mauvaise éducation, et répondez tout de même.


— Oui, j’ai vu “Searching for Debra Winger”. C’est trop long : deux heures.




C’est 1 h 40, en réalité. Mais il est vrai que le “remake” est mieux monté, mieux foutu à tous égards que l’original. Je laisse roucouler quelques fans qui n’ont « pas vu les rides » de toutes ces quinquagénaires, et saluent leur prétendu courage. Puis je remets une couche :


— À mon tour de me plaindre : pourquoi, à 61 ans seulement, ne veut-on plus de moi comme boxeur ?


Le temps de dire ça, et Agnès Soral a essayé de me couper la parole cinq fois. Aussi gracieuse que son frère, celle-là. Elle finit par me dire qu’elles ne se plaignent pas.


Encore heureux ! Ces gonzesses n’ont eu qu’à paraître pour avoir le monde à leurs pieds et du fric plein le réticule pendant dix ans. Elles ont gardé la ligne, et elles continuent à travailler, dans des rôles conformes à leur âge. Puisque Mme Stroh est si courageuse, quand fera-t-elle un film sur des actrices vraiment déchues, brisées, comme Frances Farmer, Louise Brooks, nos 100 000 intermittantes du pestacle ?


— Le film n’aurait pas pu se faire [sans vedettes épanouies], répond-elle (à une question voisine).


Pour finir, Soral se lance dans un tableau assez touchant de sa vie de perpétuelles humiliations, et quelqu’un lance dans la salle : « J’ai si peur de la vie que je n’ai pas peur de ce métier… » Assez bonne définition de l’histrionisme, névrose aggravée de prétentions artistiques.


Patrick Gofman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire